L’anniversaire de votre enfant est un jour de grande fête. Outre les cadeaux, la restauration et la décoration, les jeux jouent un rôle primordial dans l’organisation de la fête. Une mauvaise séquence de jeux peut faire perdre tout le travail que vous avez accompli. Un bon plan d’activités, peut même faire d’une fête planifiée à la hâte, un succès retentissant.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour divertir les loupiots, nous vous proposons quelques idées intéressantes pour les enfants.
« Le plus beau cadeau que l’on puisse me faire, est le sourire d’un enfant heureux. »
Carole Monney
Écrivez quelques défis sur du papier à lettres et insérez-les dans différents ballons avant de les gonfler. Les enfants devront jouer avec un ballon en l’air à la fois pendant toute la durée d’une musique. Lorsque la musique s’arrêtera, la personne qui aura été la dernière à toucher le ballon devra le faire éclater et réaliser le défi qui a été inscrit à l’intérieur de celui-ci. Cela peut être n’importe quoi, comme danser, chanter, ou autres idées plus clownesques…. Soyez créatifs dans vos défis.
Placez les chaises avec les sièges tournés vers l’extérieur en forme de cercle. Le nombre total de chaises doit être inférieur d’une unité au nombre total d’enfants qui jouent. Lancez de la musique et demandez aux enfants de tourner autour du cercle. Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant doit trouver une chaise sur laquelle s’asseoir. Celui qui n’a pas de siège est éliminé du jeu. Continuez ce jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant, en retirant au fur et à mesure une chaise. Rendez le jeu passionnant, en demandant aux enfants de danser autour du cercle de chaises jusqu’à ce que la musique s’arrête.
Dites aux enfants de s’asseoir en cercle et donnez-leur un oreiller ou une balle de softball à faire passer comme colis. L’objectif du jeu est de faire passer le colis à la personne qui se trouve à côté d’eux le plus rapidement possible. Lancez de la musique et dites aux enfants que tant qu’elle jouera, ils devront continuer à le faire passer. L’enfant qui se retrouve avec le colis lorsque la musique s’arrête est éliminé. Il devra alors divertir le groupe en guise de gage en exécutant une danse, en chantant ou en imitant quelqu’un par exemple.
Utilisez du ruban adhésif pour créer une piste de bowling qui mesure deux pieds de large et environ cinq pieds de long. Vous pouvez également modifier les mesures, en fonction de l’âge des enfants qui participent à la fête. Placez les quilles ou des bouteilles ou des boîtes de même taille à une extrémité de la piste que vous avez créée. Placez des boules de lancer ou des boules de bowling de la taille d’un enfant à l’autre extrémité. Dites aux enfants qu’ils devront faire rouler la boule de manière à ce qu’elle touche les quilles. L’enfant qui fait tomber le plus grand nombre de quilles gagne la partie.
Vous pouvez faire semblant que le sol est la rivière et disposer des objets comme des oreillers, des tapis et des chaises autour de celle-ci, pour former un parcours sur lequel les enfants peuvent marcher, pour atteindre la fin. Pendant ce temps, ils doivent s’assurer qu’ils ne mettent pas les pieds dans la rivière. L’enfant qui franchit cet obstacle, sans mettre les pieds dans la rivière, gagne la partie. Si les enfants sont plus âgés, vous pouvez mettre en place des parcours d’obstacles plus complexes pour augmenter le défi.