Il n’est pas toujours évident de partager notre quotidien ou de trouver des activités pour des enfants hyperactifs, car ils nous demande beaucoup d’énergie. Comme les parents, le quotidien n’est pas plus facile pour ces enfants, car ils ont constamment l’impression que tout bouge dans leur tête et n’arrivent pas à expliquer le pourquoi de leur comportement, car habituellement, ils agissent avant de réfléchir.
L’enfant hyperactif a énormément besoin de bouger et se voit faire face à plusieurs contraintes au courant de la journée. Reconnaissez ce besoin et consacrez-lui un espace sans danger pour se défouler et où il pourra manipuler du matériel varié : ballon sauteur, vélo, corde à danser, planche à roulettes, etc. Cependant, l’avis d’un professionnel est primordial pour un diagnostic qui peut se faire à partir d’un très jeune âge.
L’imagination est l’outil d’un enfant pour réaliser ses rêves, l’univers est son terrain de jeu.
Heimana Greig
Funtime vous propose quelques activités et idées pour apprendre à gérer son impulsivité tout en s’amusant :
Les jeux de piste et de recherche sont les meilleurs moyens pour exploiter ce haut niveau d’activité et cet esprit curieux pour aider votre enfant à mieux composer au quotidien ! Ces jeux sont très appréciés des enfants, car ils peuvent bouger librement, explorer et relever des défis captivants. Leur écoute est active : ils sont capables d’entendre et de répondre de manière rationnelle, leur attention maximisée et leur sens de l’observation améliorée.
Proposez à votre petit des activités qui mobilisent ses sens et qui l’incitent à mieux appréhender son environnement. Stimuler les sens d’un enfant hyperactif à travers par exemple : de la musique relaxante, des devinettes au toucher ou au goût ou encore des activités et des jeux d’éveil. Cela permet d’installer un climat serein.
Que ce soit les soins, les jeux, les caresses, les observations, les constructions d’ abris… Les animaux leur font énormément de bien.
L’hippothérapie (thérapie avec le cheval) est aussi reconnue pour les calmer, leur apprendre à mieux sentir leur propre corps, leur donner confiance en eux…
Vous n’avez pas d’animal domestique ? Dans ce cas, emmenez votre petit visiter des parcs animaliers, des zoos ou des fermes pédagogiques. Les enfants hyperactifs ont souvent soif de découvertes et d’expériences réelles.
Tout comme la balle antistress, toute activité manuelle a pour but de calmer l’enfant, car lui permet de canaliser toute son énergie et sa tension dans une seule partie de son corps : ses mains. Qu’il s’agisse de la peinture, de l’art plastique ou du dessin en conséquence, toutes ces activités seront bénéfiques pour l’enfant hyperactif et sont à pratiquer aussi bien en classe qu’à la maison. Là encore, vous en profiterez pour faire d’une pierre deux coups : en pratiquant ces activités, l’enfant canalise son énergie et le redirige vers une quelque chose de positif et de constructif. Découvrez notre sélection d’ateliers en cliquant ici.
Les plus grands bienfaits en fin de compte ne demandent aucun artifice, aucune fabrication particulière, ils sont là dans la nature. Les végétaux, le soleil, la terre, la mer, les arbres…Toute activité en relation avec elle ne peut être que bénéfique. Les sorties surtout en espace ouvert ou qui permettent un contact avec la nature sont très recommandées. Découvrez une liste d’activités à faire à Casablanca.