Les jeux vidéos sont devenus de nos jours une partie intégrante de notre quotidien : que ce soit à la maison sur console et PC ou même au travail grâce aux applications mobiles.
Plus qu’un loisir, le jeu en général peut être très bénéfique à la fois pour la santé mentale ou pour la dynamique de groupe.
Quels sont les bienfaits du jeu ? Comment peut-on utiliser le jeu pour la bonne cause ?
Il a été scientifiquement prouvé que canaliser sa concentration de façon fun et presque intuitive permet un meilleur apprentissage. Pour différents types de compétences que vous souhaitez acquérir, il existe différents types de jeux.
Grâce à des jeux de société ou des mini-games rapides, vous pouvez développer votre sens de la logique et de l’observation ou accélérer votre processus de décision. Il y a aussi des jeux pour accroître votre rapidité de réponse et vos réflexes ou aiguiser votre mémoire; ou encore pour enrichir votre vocabulaire ou votre culture générale.
Le jeu est non seulement un moyen de s’amuser mais aussi d’évacuer le stress. Il aide à se débarrasser du travail quotidien et à s’immerger temporairement dans un environnement fabuleux. Jouer à des jeux vous rend non seulement plus créatif, plus heureux et plus efficace, mais évite également le vieillissement! Le jeu vous apprend aussi à perdre et à gagner et à être patient.
En général le jeu permet de développer ses aptitudes sociales, puisqu’il faut faire équipe et bien communiquer afin d’atteindre un but précis. Renforcer les liens sociaux passent plus naturellement à travers le jeu, que ce soit entre des membres de la famille ou des amis, cela crée des souvenirs et des rituels . Le jeu constitue également un élément de partage si utilisé par exemple en team building, pour des icebreaker ou à travers le game coaching.
Découvrez notre article sur le game coaching et les bienfaits du jeu en entreprise en cliquant ici. Si vous êtes un gamer ou un parent découvrez notre article sur le healthy gaming et comment gérer son addiction au jeu sur le lien suivant.